Les activités des Entreprises Locales de Distributions
Les Entreprises Locales de Distributions sont des acteurs présents sur toute la chaine de valeur du secteur de l’énergie.
Depuis la loi du 10 février 2000 et conformément aux directives européennes de mise en concurrence des marchés de l’énergie, le secteur de l’énergie est segmenté en plusieurs activités : la production, le transport, la distribution, la fourniture. De par leur caractère historique les ELD sont à la fois des producteurs, des distributeurs (gestionnaire de réseaux de distribution) et des fournisseurs d’énergie.
Conformément à la réglementation, ces diverses activités sont strictement séparées dans la structure, l’organisation et les métiers des ELD. Pour les ELD de plus de 100 000 clients, ces activités ont été séparé dans des sociétés distinctes.
©️ réséda
Gestionnaire de Réseaux : garantir l’accès à un réseau moderne et tourné vers la transition
En tant que gestionnaire de réseau de distribution, les ELD réalisent les raccordements des diverses catégories d'utilisateurs (clients résidentiels, industriels, producteurs…) ainsi que l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau d’électricité. Cette mission de service publique est avant tout aiguillée par un souci d’accès au réseau sans discrimination, un entretien permanent pour assurer la sécurité du réseau et la continuité et l’équilibre des flux électriques.
Les réseaux des ELD, en tant que GRD, sont principalement constitués de lignes basse tension (BT) et moyenne tension (HTA). Ces réseaux sont, pour la plupart, directement connectés au réseau public de transport. Pour en assurer la liaison, les ELD exploitent des postes de transformation qui permettent de convertir l’électricité en abaissant la tension électrique à un niveau accepté par le réseau de distribution. L’électricité est ensuite distribuée, par les ELD, directement jusqu’aux points de livraison (PDL), c’est-à-dire jusque dans les foyers et entreprises de leurs zones de dessertes.
Les postes de transformation des ELD permettent d’ajuster la tension pour l’adapter au réseau de distribution ©️ Réséda
Pour garantir concrètement la performance de l’exploitation et de la conduite de leur réseau, les ELD forment des équipes spécialisées capables de mener des interventions rapides en cas de panne. Cette exigence d’efficacité des réseaux est également renforcée par une amélioration constante des systèmes d’automatisation permettant une gestion dynamique et efficaces de leurs infrastructures. Les ELD affichent aujourd’hui de très bons résultats en termes de durées et fréquences de coupure.
Le gestionnaire de réseau a enfin pour mission de raccorder les producteurs d’électricité renouvelable sur sa zone de desserte. Avec l’impératif climatique et l’accélération de la transition énergétique, les projets de production de petites, moyennes voir grandes envergures se multiplient. Les ELD, accompagnent les producteurs pour les raccorder au réseau et leur permettre d’injecter leur électricité verte.
Les équipes ELD sont spécialisées dans l’entretient des réseaux de distribution ©️ CESML
Fournisseur d’énergie : accompagner les clients dans leur consommation
Les Entreprises Locales de Distribution sont des fournisseurs d’énergie, c’est à dire qu’elles commercialisent l’énergie auprès des consommateurs particuliers comme professionnels. Elles sont fournisseurs des Tarifs réglementés au titre de leur rôle historique et fournisseur d’offre de marché. Ces deux activités sont strictement séparées dans la structure, l’organisation et les métiers des ELD, conformément aux règles de concurrence.
Fournisseur des TRV : Garantir l’accès à une électricité régulée dans les territoires
Les ELD portent un rôle hérité de leur ancrage local historique : la fourniture des tarifs réglementés de vente (TRV). En effet, complémentairement à l’ouverture à la concurrence, les fournisseurs historiques conservent la responsabilité de fournir aux clients résidentiels et petits professionnels qui le souhaitent de l’électricité à un tarif réglementé et définie par arrêté sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie.
En tant que fournisseurs historiques, les ELD assurent l’accès en l’électricité, comme un bien essentiel, à tous les consommateurs éligibles (résidentiels et petits professionnels). Cette spécificité reflète la mission de service public que portent les ELD.
Le statut de fournisseurs historiques confère également aux ELD le rôle d’acheteurs obligés de l’énergie renouvelable produite sur leur zone de desserte. En effet, certaines installations produisant de l’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydraulique) peuvent revendre le surplus ou la totalité de leur production à leur fournisseur historique à un tarif garanti. Cette mission de soutien au développement des énergies renouvelable est essentielle car elle assure un revenu stable aux producteurs d’énergie verte. Avec cette mission, les ELD se veulent donc être un relai pour que chacun, à son échelle, puisse participer concrètement à l’évolution de notre modèle énergétique.
Fournisseurs d'offres de marché : accompagner les clients dans la transformation de la consommation
Afin de s’adapter à l’ouverture à la concurrence, de nombreuses ELD ont développé des offres de marché. La fourniture de cette offre est une activité concurrentielle, pour laquelle les ELD n’ont aucun statut spécifique. Cette activité permet de varier les offres proposées et notamment de proposer des offres vertes, ainsi qu'aux consommateurs professionnels non-éligibles aux TRV. Les ELD proposent ces offres directement, ou indirectement par l’intermédiaire de filiales.
Les ELD disposent de nombreux points d’accueil client dans les territoires ©️ SICAE EST
D’une manière générale, au titre de la fourniture d’énergie les ELD sont également tenue de participer aux travaux d’économie d’énergie à travers les CEE (certificats d’économie d’énergie). Conformément à leurs obligations, elles luttent aussi contre la précarité en acceptant et traitant les paiements par chèques énergie et en déployant les afficheurs déportés.
Producteur : développer une production d'électricté verte et locale
La production d’électricité est ancrée dans le modèle ELD. En effet, nombre de nos entreprises ont exploité et exploitent toujours des infrastructures de production d’énergie. Aujourd’hui, avec l’impératif de transition énergétique, les ELD se positionnent comme des producteurs d’une énergie verte et locale.
Nos ELD adhérentes exploitent notamment des infrastructures solaires, éoliennes, biomasses, hydraulique ou encore de géothermie à haute température.
La production solaire est une source de renouvelable d’avenir, pour les ELD et pour le mix énergétique ©️ SIEL Labergement-Sainte-Marie
Le développement de moyens de production renouvelable, souvent soutenu par les politiques locales, permet aux ELD de diversifier leurs sources de revenu et œuvrer pour la transition énergétique. En tant qu’acteurs historiques locaux, les ELD savent exploiter les atouts géographiques, climatiques, sociaux et économiques de leurs territoires pour produire une énergie durable et économique.
L’énergie hydraulique est un bon exemple de la capacité des ELD à valoriser les atouts des territoires ©️ UEM